test de l’ipad pro 12,9 pouces Apple Pencil

L’IPad Pro , pour qui , pourquoi ?

Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience sur l’iPad pro.

On ne parlera pas de technique mais de son utilisation en milieu lambda.

 

Tout est dit , see you 😃

Plus sérieusement…

Oh my God !!!!!! J’ai croqué la pomme , je vais aller en enfer.

Mon pc ayant rendu l’âme après 5 ans de bons et loyaux services. Certaines touches ne fonctionnaient plus. Au bout du bout je l’ai mené.

Oui je suis un dino, j’aimais bien certains de mes logiciels sur pc uniquement.

Comme je fais beaucoup de rédactions, documents et que j’aime travailler en extérieur quand le temps le permet, un portable pour moi est indispensable.

Ni une ,ni deux nous voilà en route pour l’achat d’un nouvel ordinateur portable.

Seulement depuis que Loulou est passé chez Apple , c’est comme si il était hypnotisé, envoûté et ne voit plus que mac.

Résultat :

iPad pro 12,9 pouces 256 Go,clavier et Apple Pencil pour un bras.

Après moults débats, malgré mes réticences « Ça ne remplacera pas un ordi Portable, c’est gadget etc… » je n’ai pu que céder devant mon Loulou qui voulait se faire plaisir.

Descriptif : Présentation et technique cf ici

Esthétique : Comme la plupart de leur produits, beau design, simple et efficace. Petite déception au niveau du dos de l’iPad.

Effet plastique. La taille de l’écran et le Retina sont agréables pour le visuel.

Cependant je le trouve Léger pour sa taille et si vous avez des petits bras niveau portabilité en verticale bof… . Bonne autonomie.

Énorme carton rouge pour le temps de charge. Très très long et l’adaptateur chauffe.

Euh ! Monsieur Pomme 🍎,tu nous prends pour des cons ??? 1200 € quand même.

Ordinateur pur et dur ? : Pour ma part c’est une petite extension de mon ordinateur principal. Mais ça ne le remplacera pas en raison du stockage, pas de possibilité de connecter une carte sd ou stockage externe. Fichiers volumineux, le melting pot tactile/clavier… NON. 

Pour une prise de notes , mails, une lecture, lire une vidéo rapide etc… OK.

Le Clavier :

Apple.com

Le « Smart key Board » se connecte via 3 points de connection aimantés, faisant office de cover et de support. Bon petit clavier mais ne casse pas trois pattes à un canard. Si vous n’êtes pas habituer aux raccourcis mac , c’est vite embêtant.

En effet il faut jongler entre le tactile et le clavier. Il manque le trackpad pour avoir vraiment l’impression de travailler sur un ordinateur. N’espérez pas rédiger des kilomètres de texte car cela deviendra vite inconfortable sans compter que les touches du clavier incitent à « frapper » plutôt que taper. Manque de finesse.

Côté support : En mode support cela est très aisé , « ouvrir, plier, fermer » mais j’ai un doute sur la robustesse en utilisation intensive au niveau des plis des différentes positions.

Warning : Attention lorsque vous saisissez votre iPad pour le fermer, veuillez le prendre du bon coté. Le déclipsage Instantané peut mener l’objet à sa chute très rapidement.

Vu le prix ça fait mal 😷.

 

L’ Apple Pencil :

Le gros avantage de l’iPad pro c’est son « Stylet ».

Je vois les puristes d’ici « Ce n’est pas un stylet , c’est Apple Pencil ».

Ben oui ça fait plus mieux bien 😊 .

Une fluidité au top , l’iPad reconnaît uniquement la mine , ce qui fait que vous n’avez pas de traînées ou ratures par le déplacement de votre main. Le top pour moi : moins salissant que la navigation tactile. Pouvoir écrire des mails , dessiner,en manuscrit c’est le must. C’est un carnet de notes électronique. Pour les artistes débutants ou confirmés en dessin numérique, la retranscription et la reconnaissance du trait est bluffante. La prise en main du Pencil demande un tout petit temps d’adaptation.Il se recharge via la connection lightning sur l’iPad ou chargeur grâce à l’adaptateur fourni avec. Charge rapide et bonne autonomie. Fonctionne en bluetooth.

Des applications de dessins très performantes, possibilité d’utiliser votre iPad comme tablette graphique sur votre ordinateur ,sujets que je traiterai dans un prochain article.

Mais…… et oui sinon c’est pas marrant.

Il n’y a pas de support ni d’accroche pour le Pencil, donc vigilance afin de ne pas l’oublier ni le perdre.L’ adaptateur pour le chargeur plus petit qu’un  minimoys.

Le rechargement sur le côté de l’iPad pas pratique du tout

Pour 109 € chez pomme 🍎, tu n’as que le minimum.

En Conclusion :

Bonne tablette , agréable à l’utilisation en tant que tel. Certainement excellente pour un professionnel en graphisme ou autres demandant l’utilisation d’une tablette graphique.Vous trouverez des avis pro sur internet. Ne peut pas se substituer à un ordinateur mais en fait un bon complément. Personnellement , l’iPad pro est trop cher pour mon utilisation ( oui j’ai comme l’impression de m’être fait avoir 🤔 !!!!) , mieux vaut acheter un ordinateur portable pour le prix ou se rabattre sur l’Ipad/l’iPad air si cela reste une simple tablette de jeu , pour lire vos mails en déplacement et surfer un peu. Je reste persuadé que l’on ne va pas l’utiliser souvent, une fois le fun passé ……

Pour moi l’achat d’un ordinateur portable, »double dépense »😡

Non ça fait pas le Café le Matin.

See you later 🐊

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

