Le Luxe Neuf VS Occasion

Le Luxe Neuf ou Occasion ?

Chanel

Rendez vous avec la bande, le temps d’attraper le chien Hermès, je pars accompagné de Coco et Louis. Pendant que les hommes s’affairent autour du barbecue, nous les dindes nous parlions chiffon notamment de sac main de luxe. tu sais, toi ? le graal, le truc qui sublime ta tenue 😉, que tu couves comme une louve parce qu’il coûte trois bras…

Tu as même  consacré un espace dédié entre coffre fort et cocon.

Acheter du luxe, neuf versus occasion, on s’est penché sur la question.

Le luxe Neuf

 

Comment et pourquoi ? :

Entrée dans une boutique de luxe n’est pas facile pour tout le monde, beaucoup n’osent pas malgré leur envie irrésistible d’acquérir l’objet de leur rêve par peur d’être jugé, voir ne se sentent pas à l’aise.

Lorsque vous achetez en boutique comme Hermès, Chanel, Louis Vuitton, vous avez un service particulier. On vous bichonne, contrairement aux boutiques dites « lambdas ».

On vous installe, vous propose un rafraîchissement, on vous montre les collections et j’en passe.

Avantages Boutique :

– La possibilité d’essayer, de toucher.

– Vous avez la garantie d’acquérir un produit authentique.

– La satisfaction d’avoir un objet tout beau tout neuf , un bel emballage et tout le chichi pompon qui va avec.

– Votre produit est garantie. En effet si vous constatez un défaut vous pouvez le ramener. Après examen soit on vous propose une réparation, soit un remboursement, soit un échange.

Chose que vous n’aurez pas si vous acheter d’occasion.

– Possibilité de personnalisation.

– Avoir les dernières collections

Inconvénients Boutique :

– L’indisponibilité de l’objet. Tu ne sais pas pourquoi mais il n’est pas rare de voir des ventes fantômes. C’est à dire que certains produits sont présentés en collection et tu as beau faire toutes les boutiques de France et de Navarre introuvables, indisponibles.

– L’arrogance et la snob attitude de certaines vendeuses des boutiques de Luxe.

On en parle? 🤔

Cela m’est arrivé chez Chanel à Genève, apparement Chanel c’est récurrent.

Par rapport à mon travail je suis amené à rencontrer des personnes à fort potentiel financier et social. Un jour une de ces personnes me demande de l’accompagner pour faire les boutiques en vue d’offrir un cadeau à sa femme, sa mère et toute sa clic.

Oui, si je te parle de pétrole ça te donne une indication… Nous l’appellerons Mr Karl 😜

Bref, nous arrivons chez Chanel rue du Rhône à Genève, Mr Karl vêtu simplement et en jean, (en mode touriste) rien ne laissait transparaître qu’en 5 min il pouvait acheter 10 boutiques Chanel.

Il demande donc à voir une collection de sac à mains.

Je vous le donne en mille, la vendeuse l’a snobé d’un air moi je suis mieux que toi et au-dessus, en lui faisant plus ou moins comprendre « Vous êtes sûre ?, vous avez les moyens ? »

il me semble avoir reconnu la p’tite sœur de Super Connasse.

Mr Karl ni une, ni deux la remercie poliment et s’en va, sans faire le cirque du « vous savez qui je suis ? etc.. ». En revanche moi j’y suis retourné en lui indiquant « Vous savez la personne que vous venez « de mépriser » elle gagne votre salaire en une fraction de seconde et vous avez raté une belle grosse jolie vente. Pas de bol sa responsable était là.🤢.Non mais😡

Autres inconvénients, le rapport qualité prix n’est pas forcément au rendez-vous.

Ce n’est pas parce que c’est cher que c’est forcément au top du top. Vous pouvez être déçue.

Certaines pièces sont trés trés fragiles.

– Et bien sûr le prix.

Si tu as les moyens c’est bien mais si c’est pour manger des feuilles de chou toutes ta vie …

Le Luxe d’Occasion

Vous avez raté le coche, vous chercher à remplacer votre pièce que vous adoré mais n’existe plus en boutique. Vous n’avez pas le porte monnaie de crésus ?

Tentez le luxe d’occasion.

Les avantages :

– Possibilité de re/trouver des pièces vintages ou d’anciennes collections.

– Achat via internet, dépôt vente de luxe, salles d’enchères comme Drouot etc…

– Le plaisir de chiner, le jeux des enchères, un bel objet pour un coût modique.

– Pouvoir renouveler sa garde robes plus souvent

J’ai moi même fait quelque petites affaires sur des troc et dépôt vente.

– Les inconvénients :

Vous n’êtes pas à l’abri d’un vice caché, comme une tache, un trou, une usure non signalée.

L’authenticité n’est pas assuré à 100 %. Demandez plus de photos, factures, certificat d’authenticité. Certaines copies sont trés bien faites.

– Pas d’emballage, pas de housses de protection.

– Parfois une odeur incrustée.

– Pas de retour, ni d’échange possible.

Une différence de prix moindre voir plus chère qu’en boutique.

Exemple :

Le speedy 30 bandoulière de chez Vuitton :

 

Prix Boutique 995,00 € contre 880,00 € sur le net avec les coin un peu élimé. 🤔 Pour 115,00€ d’écart….

Foulard Hermès GM losange 400,00€

Hermès

contre une mise aux enchères de 341,00 € sur eBay vendu sans boite, sans facture et petite tache ????

Le Fameux Birkin en cuir Togo

en 2015 l’indice de prix était de 10995,00€ sur square collector à 9950,00€.

si tu as les moyens d’investir 10000,00€ dans un sac , tu as les moyens de l’acheter en boutique.

Conclusion :

Le Luxe Neuf VS Occasion , ce sont deux modes de consommation différents. Les deux ont les avantages et leurs intérêts.

Le principale c’est de vous faire plaisir sans vous faire avoir.

Et ça, ça fait le café le matin.

Pour vous, Neuf ou Occasion ?

See you later 🐊

4 commentaires sur “Le Luxe Neuf VS Occasion

Ajouter un commentaire

  1. Perso les seuls trucs de marque que j’ai achetés pour moi, c’était neuf mais en solde et dans les grands magasins genre Galeries Farfouillette ou Printemps. Tu as les avantages du neuf sans trop l’inconvénient des vendeuses hautaines (quoique… mais bon, moins que chez Chanel vu ce que tu racontes), et sans les risques de l’occasion.
    J’ai toujours été sidérée des prix pratiqués pour le luxe en vide-dressing. Perso si c’est pour avoir une réduc de seulement 10%, je préfère acheter du neuf avec la satisfaction de voir l’objet avant et de me faire plaisir avec le service ++.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors moi suis une grande fan de l’artisanat Français, à la limite du chauvinisme 🙃Et mon dada c’est de chiner des objets ancien/vintage. Surtout les malles, c’est ma passion.😊

      Aimé par 1 personne

      1. Ah mais clairement il y a des trucs magnifiques, très bien faits 🙂 Mais pour du vintage il faut avoir de bonnes occasions et surtout pouvoir voir les objets avant de les acheter, pas juste sur photo. Sinon c’est trop risqué.

        J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

