Avantages et inconvénients du travail à Domicile

Travailler chez Soi

Brigitte Bardo

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais aborder avec vous le sujet du travail à domicile.

Nous ne verrons pas les services de proximité, ni de l’aide à la personne.

Mais bel et bien exercer son métier chez soi.

La réflexion qui revient en continu, « Oh, tu as de la chance de travailler chez toi, ça doit être génial….. »

Est une chance ou un carcan ?

Travailler depuis la maison, quels en sont les avantages, les inconvénients ?

Quels sont les qualités requises, pour qui et comment s’organiser.

On vous explique tout .

Pour qui, Pourquoi et Comment ?

 

Beaucoup de professions s’exercent à domicile, profession libérale, concepteur, architecte,  graphiste, assistante maternelle, et j’en passe. Bon nombre de personnes pensent que cela est d’une facilité déconcertante, qu’on fait ce qu’on veut, quand on veut. « C’est facile pour toi, tu fais comme tu veux. », « En fait t’es toujours en vacances ». 🤔

Sous prétexte que tu es à la maison, tu fais du macramé ou tu enfiles des perles toute la journée.

En commençant par ton entourage qui au départ te voit comme disponible non stop.😳

Tout d’abord, il faut savoir que cela requière une certaine maturité, de la discipline et une bonne organisation. À la maison les tentations sont nombreuses, « Je le ferai demain », « Oh ! il y a 3 épisodes de ma série préférée … ».

Non ça ne fonctionne pas comme cela. La procrastination vous guette à chaque instants.

Pour qui :

Pour ceux et celles dont la vie de bureau et les relations collègues ne manquent pas. Les personnes dont la profession est compatible, aimant travailler seules, qui n’aiment pas être dérangé avec des questions toutes les 5 min. Ce qui est mon cas.

Organisation :

Pour travailler sereinement, il vous faut un espace de travail indépendant de vos espaces de vie. Aménagez-vous un espace bureau avec de bons équipements (comme dans une entreprise lambda) un vrai bureau, des espaces de rangements etc…. Ne pensez même pas travailler sur le coin de votre table basse, c’est foutu d’avance.🙃

Une bonne connexion internet, très important, notamment en campagnes.

Faites de votre espace de travail un lieu agréable. Jolie déco, plantes, fleurs….

Pour moi il est essentiel d’avoir une pièce dotée d’une porte pour vraiment différencier vie professionnelle et vie privée. Une fois fermée, votre journée est terminée. Établir un planning avec des horaires, vos temps de pose, votre jour off. Fixez vous des impératifs, des objectifs pour garder la motivation.

Moduler vos horaires en fonction de vos besoins. Exemple : enfant malade, Rolland garros, maison, loisirs ….

Imposer des régles strictes à votre entourage en leur expliquant que le fait d’être à la maison ne les dispensent pas des corvées ou travaux qui sont les leurs. Vous n’êtes pas à leur disposition H 24. Afficher votre planning et ne décrochez pas de ses règles, sauf urgence bien sûr.

Ne prenez pas l’habitude de travailler en pyjama, en mode week-end. Garder l’habitude de vous habiller, de vous préparer. Pas costard/cravate comme pour aller au bureau, hein  😉.

Impossez- vous de la rigueur, autant on peut devenir oisif à souhait ou l’inverse ne pas décrocher de son travail. Cela aura des répercutions dans votre vie de famille, sociale et peut vous plonger dans l’isolement.

Attention : la frontière est mince.

Il vous faudra un petit temps d’adaptation, il y aura des moments de cafouillages. C’est tout à fait normale. Avec de la discipline et une bonne organisation, vous trouverez rapidement votre rythme.

Les Avantages :

Vous n’avez pas à supporter votre collègue bavard, la mauvaise haleine de votre boss 😉. Vous faites des économies sur vos trajets, l’entretient de la voiture, vos repas du midi.  Pour les parents d’enfants en bas âges, pas de frais de garde . Moins de stress, ( retards aux réunions, panne de réveil ….).

Une sortie, un événement que vous ne voulez pas rater ? Le pied !!!! On organise son travail en fonction. La chance d’avoir ses week-ends, de poser les dates de nos vacances quand on veut.

Horaires flexibles, gain de temps et une qualité de vie. Conciliation de votre travail et vie de famille. Performance et productivité accrue.

 Les Inconvénients :

Vous êtes isolé, moins de contacts humains. La solitude, qui pour certains peut conduire à la dépression. Pour cela organiser vos rendez-vous clients à l’extérieur. Forcez- vous à sortir une fois par jour. Créez – vous un autre mode de vie sociale par le biais d’un loisir, d’un sport.

L’auto-discipline et la rigueur sont les maîtres mots. Il n’y a personne pour vous dicter vos impératifs ou horaires. Les distractions et tentations sont nombreuses.

Concentration amoindrie, « J’ai mon garage  ranger, c’est Beyrouth », pas toujours facile de scinder Travail/Maison.

Conclusion :

Ne pas croire que c’est le paradis, travailler peu et gagner des millions facilement.

Beaucoup ont essayé et se sont cassé les dents. Travailler chez soi c’est super, mais sans discipline, rigueur et une bonne organisation, ça peut être cauchemardesque.

Pour ma part, je pense qu’il faut d’abord connaître le monde du travail en société. De bien définir vos objectifs, votre projet ( Si vous êtes indépendant), sinon une bonne discussion avec votre hiérarchie et être reconnu par vos « pères pour avoir un tel privilège.

Travail et discipline sont vos meilleurs amis dans ce cas de figure.

Et vous ? Avez-vous sauté le pas ? Avez-vous fait marche arrière après une expérience malheureuse d’un job à domicile ?

See you later 🐊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :